Stars, célébrités et identité

ELIA PAGLIARINO INAUGURE
SOSIES XXI,
UN NOUVEAU CABINET DES ILLUSTRES
QUI INTERROGE SUR L'IMAGE ET SON SUJET.

La profusion des images qu’offre aujourd’hui notre monde ultra-médiatisé nous fait oublier la véracité de ce qui nous est donné à voir. Dans la presse comme sur le web, l’image figée remplace le sujet absent comme témoignage de son existence, et la photographie se fait le témoin officiel et indiscutable de cette existence. Le paraître, par le filtre de la subjectivité du photographe, vole l’être.

Comme dans un Musée Grévin, les images des célébrités contemporaines deviennent à chaque fois de nouvelles copies de ces célébrités, démultipliées, souvent reconnaissables, parfois méconnaissables.

Reconnaître une personne connue mais qu’on ne connaît pas personnellement, l’image qu’on s’en fait dans un contexte donné.

C’est en partant de cette réflexion qu'Elia Pagliarino a inauguré, dans sa série Sosies, son travail sur les images de la célébrité et ses représentations.

Hommes et femmes, vêtus de luxueux costumes empruntés à la peinture classique des XVII et XVIIIème siècles, prennent la pose, une pose affectée, voire aristocratique, bien loin des stéréotypes des poses photos. Ils n’ont pas de noms, juste des prénoms.

Qu’est-ce-qui nous fascine et nous intrigue
dans le raffinement et le caractère très artificiel
de la mise en place ?

Dominés par ces visages plus grands que nature, glorifiés par leur posture imposante dans le cadre, nous voilà dans une proximité inhabituelle avec ces modèles que l’on croit reconnaître et le regard qu’ils adressent au peintre nous apparaît tout à coup complice.

La tentation du jeu à les reconnaître cache une question plus profonde : est-ce-que la ressemblance suffit à attester de l’identité ?

Ces portraits iconoclastes quittent le champ photographique du réel pour tisser un équilibre délicat entre le sujet, son image et son double.

Sous des airs faussement classiques,
une transcription qui bouscule les codes établis
de la médiatisation des célébrités.

 

Portraits édités également en séries limitées, reproductions authentifiées numérotées et signées (de 1 à 30),
procédé Digigraphie© sur Canvas couché 390 gr (50 X 50 cm, 150 €)

© 2014 ELIA PAGLIARINO Tous droits réservés. Reproduction interdite.